Banneton avec ou sans lin pour l'apprêt?

Répondre
nelias
membre assidu
membre assidu

Bonjour, je cherche à m'acheter des bannetons pour faire l'apprêt de mes pains.

Cependant, je me demande quel est la différence entre ceux recouvert de lin et ceux qui ne sont qu'en rottan?

L'avantage et les inconvénients?

Merci

Image
Image
nelias
membre assidu
membre assidu

Aucune idée?
Image
Calou
animatrice
animatrice

ben écoute, si les deux existent, c'est sans doute que les deux fonctionnent ;-).
Perso j'utilise un banneton avec du tissu, car il absorbe un peu de l'humifité.
Sinon, le moule donne un très joli aspect au pain.
sondelys
membre actif
membre actif

Et là ,le banneton de la photo se nomme colombin je crois. Par La façon qu'il est fabriqué ,il imprègne un joli dessin sur le pâton lors de l'âpprêt ...peut être est ce pour cette raison ( pour conserver le travail du moule )que je ne l'ai pas vu grigné jusqu'à maintenant .
Savez vous où il est possible de se procurer colombins et bannetons au Québec ? J'aimerais bien en avoir des plus petits. Merci !
agreline
newbie

J'utilise les deux.
Le banneton est rigide alors quand on «démoule» le pain, il roule sur la plaque de cuisson et donne un joli patron sur le pain. le démoulage est tout de même délicat car il arrive que le pain adhère au banneton par endroits.

Le panier avec le lin fait en sorte que, quand on démoule le pain, le lin a tendance à coller au pain et il faut faire très attention pour l'enlever. Mais peut-être que je n'ai pas tout à fait le tour avec le panier.

J'ai acheté des bannetons à la quincaillerie Dante à Montréal mais on peut en acheter sur Amazon. C'est à peu près le même prix.

Agreline
nelias
membre assidu
membre assidu

J'ai finalement testé les deux et j'aime bien le look des pains a partir des bannetons sans lin.
Image
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'ai les deux aussi mais je ne les emploie pas souvent, je travaille quasiment sans
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
agreline
newbie

Je les utilise lorsque je fais du pain avec du levain seulement, pas avec de la levure.
Répondre