spirale pour kitchenaid

Cath26
membre assidu
membre assidu

Bonjour,

Tu as bien bossé ; tu es maintenant équipé pour te déguiser en Capitaine Crochet !
Bon réveillon !
Cath
dave56
membre actif
membre actif

Merci!

j'ai utilisé mon KA avec la spirale hier et aujourd'hui et c'est un vrai bonheur!
En suivant le mode opératoire décrit par Thierry (vitesse rapide au début jusqu'à que ça ne colle plus au fond puis vitesse 2 voire un peu moins), le pétrissage est super efficace.
Avec ma MAP, je peux difficilement dépasser un TH de 65% sinon ça colle au fond, avec le KA je suis monté sans problème à 70% et j'obtiens un pâton beaucoup plus élastique.
C'est un super outil quand on n'a pas le temps (ni trop l'envie de pétrir longuement à la main) mais ça enlève évidemment un peu de charme par rapport au tout manuel ;)
traaf
newbie

Bonjour,
Je suis tombé sur cette astuce par hasard et je viens de commander le crochet, que j'ai très hâte d'essayer.

Concernant le réglage, j'ai bien vu que la feuille doit être réglée au plus proche du bol, Il est sensé resté dans cette position ?

car sur mon KA j'ai du pas mal la remonter, a cause du fouet qui frotte sinon beaucoup.
N'est ce pas le cas sur vos machines ? ou vous réglez à chaque fois ? ou encore vous n'utilisez pas le fouet ?
Thierry
animateur
animateur

Le réglage de centrage est plus facile a déterminer avec la feuille, dont la pointe va dans la gorge autour du centre au fond du bol
mais tous les accessoires KA se contentent du même centrage :
* le fouet fait la même dimension que la feuille - le mien est même un poil plus court - tu es tombé sur un fouet géant ?
ceci dit, moi, je ne m'en sers jamais, vois pas a quoi ça sert : les oeufs en neige ? un batteur a main (voir à la main) est plus adapté.
* le crochet, qui ne sert plus a rien quand on a une spirale, est de toute façon plus court (normal, son bout n'est pas centré, ça ne passerai pas)

bref... si tu as besoin de régler plus haut pour que tout passe, fais le, mais la spirale devra a ce moment être plus courte... or comme on en coupe déjà un bon bout...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
eprat
newbie

Bonjour, j'ai coupé et limé selon le schéma, le résultat me paraît un peu court, je vais l'essayer.
Sinon, à quelle hauteur (pour un réglage normal) la spirale doit être par rapport au fond bombé du bol 5QT?
Merci et bon boulpat!
Thierry
animateur
animateur

aussi bas que possible: ceci est limité par la largeur de la spire qui empêche de descendre jusqu'à frôler le bombé du fond, c'est pour cela qu'elle se termine en biseau
mais ça va très bien, même si elle parait courte (ce sera l'accessoire qui sera le plus court)...

fouet plus long : à moi aussi ça me fait ça, mais je ne m'en sert quasi jamais... sinon, il ne faut pas que ça frotte, donc soit on regle a chaque fois, soit on regle sur l'accessoire le plus long, donc le fouet...

Thierry
eprat
newbie

Bonsoir Thierry et merci de ta réponse très rapide!
Ma crainte en fait est que le bout de ma spirale étant un peu haute ne puisse pas aller cherche la pâte au-milieu du bol et donc poser problème pour le pétrissage final et le réseau glutineux.
Mais bon je vais l'essayer et je verrai.
Thierry
animateur
animateur

viens de m'apercevoir que c'est la feuille qui était chez moi la plus longue, pas le fouet,
mais donc, ça ne change rien a l'affaire : pas bien grave => la pâte est prise dans son ensemble dans le pétrissage, c'est comme manuellement : tu n'as pas besoin de "racler" le plan de travail pour pétrir...

Thierry
eprat
newbie

merci Thierry ça me rassure.
demain j'essaie la tradition sur poolish sur 3h.
on va voir la différence avec mon ancien crochet.
si ça marche je vais mettre des photos.
sondelys
membre actif
membre actif

Voilà. mon tout premier pas sur ce forum.
Je viens tout juste de me procurer un batteur sur socle de marque Breville. Il n'y a pas de possibilité d'avoir la spirale avec cette marque .Je ne sais pas si vous en avez en France. Si oui j'aimerais savoir si qq sait si la spirale KA peut être adapté avec mon modèle ?
Répondre