Voilà tout d'abord on dit 'cougnolle' dans une partie de la Province du Hainaut et 'cougnou' dans les autres Provinces.
Le pain de Jésus ou cougnolle est typique de la Belgique et du nord de la France. On la consomme durant la période de la Saint-Nicolas et de Noël.
Le pain de Jésus a la forme qui rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté. Il peut aussi avoir la forme spéciale d'un pain à deux têtes. Selon les goûts, on ajoute à la pâte des raisins secs, des pépites de chocolat ou du sucre perlé. Il est habituellement donné aux enfants au matin de Noël. On l'accompagne souvent d'un bol de chocolat chaud. Ce pain semble être originaire du Hainaut mais son usage se répandit dans toutes les provinces.
Il existe des cougnolles de différents poids.
Moi j’utilise cette recette (2 cougnolles de ± 500gr )
-500g de farine
-50g de beurre ramolli
-35g de levure fraiche
-50g sucre fin
-1/4 L lait tiède
-2 jaunes d'œufs
-3g de sel
-Au choix 120g (ça varie selon les goûts de chacun) des raisins secs ou pépites de chocolat ou sucre perlé.
Battre les œufs, ajouter lait, levure, beurre ramolli et le sel. Mélanger afin d'obtenir un résultat homogène. Ensuite incorporer la farine.
Laisser lever la pâte pendant ± 30 min (doit doubler)
Retravailler en ajoutant au choix: raisins, sucre perlé, pépites de chocolat
Moi je divise ma pâte en deux. une avec 60g de raisins et une avec 60 g de pépites de chocolat.
Laisser lever une seconde fois ± 30 min (doit doubler)
Façonner les cougnolles (il existe des moules)
Préchauffer le four à 180°
Dorer avec les blancs et cuire à 180° pendant 30 min
J'ai trouvé sur le net une vidéo qui explique le façonnage
https://www.youtube.com/watch?v=Qv6K_njdVkw